Liberté 55?

Le terme, Liberté 55 ™ a été introduit par London Life, Compagnie d’Assurance-Vie dans les années ‘80. Le principe proposait que nous quitterions nos carrières à temps plein à l’âge de 55 et que nous profiterions d’un style de vie exotique ou peut-être d’une deuxième carrière à temps partiel et, idéalement, de vivre heureux pour toujours.

Un client a récemment plaisanté en disant que “Liberté 55” était l’âge de son dernier-né…quand il a finalement décidé de quitter la maison!

Bien qu’il existe de nombreux points de vue opposés sur ce que signifie réellement la retraite anticipée et à quel moment elle devrait se passer, je prévois que le concept de la retraite deviendra un style de vie défunt pour la génération des baby-boomers. J’ai consulté des centaines de dentistes au cours des 30 dernières années sur ce qu’ils comptent faire de leur vie. La tendance la plus intéressante et émergente est que la retraite n’est pas aussi pertinente pour de nombreux dentistes baby-boomers. Et je crois qu’il y a un certain nombre de raisons pour cela.

Tout d’abord et surtout, les baby-boomers sont une génération passionée par le concept de style de vie et mènent un mode de vie plutôt coûteux. La retraite est un mot qui représente généralement la cessation immédiate du travail rémunéré. Plus maintenant. C’est un concept démodé et aujourd’hui, la plupart des professionnels reconnaissent qu’ils vont continuer à travailler bien au delà de l’âge de 55 ans -volontier. Vous pouvez choisir de quitter le travail à temps plein, mais il y a toujours le travail à temps partiel, parfois à vie, sans réellement “prendre sa retraite”.

Témoignez la tendance émergente vers la dentisterie à temps partiel à vie, fait que j’observe depuis plusieurs années maintenant. De plus en plus de dentistes pensent que la retraite complète et entière est une chose du passé. Et, sur le revers de la médaille, le travail à temps plein est aussi un concept désuet, puisque de plus en plus de dentistes cherchent une carrière à temps partiel.

Au cours des 10 prochaines années, je prévois une augmentation du nombre de dentistes travaillant à temps partiel, avec moins de professionnels qui se consacrent à temps plein à un cabinet dentaire. Cela a peut-être été la norme dans le passé mais qui veut travailler de longues heures et des jours sans fin quand un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle est possible?

Le terme retraite va disparaître et les baby-boomers, comme génération, tout simplement continueront à travailler, mais moins.

Laissons-nous réexaminer le concept Liberté 55 ™ pour un moment. Que ferez-vous si vous quittez réellement la dentisterie, sur le champs et vous laissez votre permis professionnel s’échouer? Avez-vous un plan? Quel sera votre passe-temps à partir de l’âge de 55 ans pour le reste de votre vie? La plupart des dentistes ne peuvent pas répondre à ces questions et, par conséquent, ils retournent au travail à défaut d’avoir autre chose pour les motiver.

Je propose un changement dans la pensée vers le-temps-partiel-à -vie et vers la liberté-des-possessions. Profitez à la fois d’un mode de vie et d’un revenu modifiés, et travaillez aussi longtemps que vous le pouvez! Après tout, vous aimez ce que vous faites, non?
Je crois que je vais vivre jusqu’à l’âge de 100 ans, grâce aux progrès en médecine-et que ma carrière a encore 60 ans à parcourir. J’ai eu 50 ans en 2013.

Je ne vais jamais prendre ma retraite. Quel concept absurde et démodé!